Sport : deux défaites mais...
Devant 3500 spectateurs, contre le voisin yonnais, le Vendée Les Herbiers Football (N2) a de nouveau perdu et reste à 4 points du leader libournais battu lui aussi. Même résultat pour les basketteuses contre Le Poinçonnet (62-70) mais les autres résultats valident le maintien du LHVB en N3.
Avec 3500 spectateurs au stade vendredi soir, Massabielle était plein comme un oeuf pour le derby retour entre les deux clubs vendéens en N2.
Le VHF démarrait tambour battant et aurait pu ouvrir le score par deux fois par Jérémy Billy mais Imbad Ahamada, le portier de La Roche VF, veillait au grain. Des Yonnais qui prenaient la mesure des Herbretais pour monopoliser le ballon sans être dangereux.
Ahamada s'illustrait en seconde période sur une frappe croisée de Pierre Lavenant. Mais c'est La Roche qui allait ouvrir le score sur une tête décroisée d'Olivier Boissy (61e,0-1).
Faisant le forcing pour égaliser, le VHF lançait toutes ses forces dans la bataille. Sur un énième centre, Billy devançait de la tête la sortie d'Ahamada qui percutait l'attaquant herbretais.
L'arbitre ne bronchait pas, jugeant la sortie du portier yonnais licite. Sonné (commotion cérébrale), Billy sortait et laissait ses coéquipiers à 10 car le VHF avait utilisé toutes ses opportunités de changement.
En supériorité numérique, La Roche VF enfonçait le clou à la 90e par Mathis Vrignon (0-2) avant que Yann Atheba ne réduise la marque (1-2, 90e +5) lors de la dizaine de minutes d'arrêt de jeu.
Plus rien ne sera marqué et La Roche VF s'impose, faisant la bonne opération de la journée puisque le lendemain Libourne a perdu et Paris 13 fait match nul.
La Roche VF est donc co-leader et le VHF relégué à la 5e place... à 4 points. C'est beaucoup et peu à la fois quand on regarde la valse des résultats à chaque journée. Il en reste six au VHF pour inverser la tendance !
Du côté du basket, les féminines ont perdu contre Le Poinçonnet (62-70) mais gardent le sourire car la défaite de Limoges contre Chantonnay leur permet d'assurer leur maintien en N3.
Les joueuses de Davy Soubeyrand pourront "remercier" leurs voisines lors de la prochaine journée de championnat - dimanche 7 avril à 15h30 - où elles accueilleront Chantonnay-Saint-Germain à l'Etenduère.
3500 spectateurs au stade Massabielle pour le derby entre Le Vendée Les Herbiers football et La Roche Vendée Football.
Saut à la perche : record battu à Hyper U
Les jeunes perchistes de l'Athlé Bocage Vendée ont de nouveau créé l'événement samedi dernier pour promouvoir leur discipline et financer l'achat de perches.
Exit le tartan du stade de la Demoiselle, c'est au coeur du centre commercial Hyper U qu'ils ont installé leur impressionnant matériel le temps d'une journée.
Du couloir pour la prise d'élan,au sautoir avec une barre tutoyant le plafond du magasin, l'événement n'est pas passé inaperçu d'autant plus que deux speakers micros à la main se relaient pour encourager les participants et expliquer la discipline aux spectateurs faisant une halte avec leurs chariots remplis de course...
Et comme pour saluer l'initiative, le concours Elite a comblé l'organisation puisque le record a été battu avec un saut à 5,20m par Matthias Orban et François Hoffmann.
Initation, concours régional puis national,
le U perche a fait sensation dans la galerie commerciale d'Hyper U.