Ecoles : des travaux à Jacques Prévert
Après des mois d’attente, de préparation, d’échanges avec les représentants des parents d’élèves, les travaux de lanouvelle salle de restauration de l’école Prévert devraient commencer à l’automne prochain.
« Pas facile de lancer un tel chantier », nous explique Patrice Bouancheau, adjoint aux affaires scolaires. Avec son collègue Pierrick Thomas, conseiller délégué aux bâtiments, il est sur le pont depuis des mois pour faire sortir ce projet d’agrandissement et de réhabilitation de l’école Prévert.
Les difficultés du chantier ? Nos deux élus les résument d’une même voix : « une situation en centre-ville, entre l’ancien cinéma et la place du Champ de foire, un espace réduit, occupé par des enfants, le tout dans un périmètre patrimonial ». Pas de quoi, pour autant, décourager une équipe municipale très attachée à ses écoles de centre-ville.
Le but des travaux, lui, n’a pas changé. Le restaurant scolaire est trop petit. Il n’est pas dimensionné pour produire les repas dans de bonnes conditions, ni accueillir l’ensemble des élèves de l’école.
Chaque midi, il y a donc trois services. C’est donc difficile pour les enfants qui doivent manger rapidement et pas facile non plus pour le personnel qui les encadre.
L’idée est donc de passer d’un restaurant scolaire de 100 m² non efficients à un office de restauration scolaire de 150 m² exclusivement dédié à cette fonction.
L’espace libéré par l’office actuel permettra d’agrandir et de mieux agencer la salle de déjeuner qui gagnera ainsi de précieux mètres carrés. Mieux encore, une extension donc créée dans la cour de récréation, afin, finalement, de permettre l’accueil de 140 élèves dans cette nouvelle salle à manger.
Cela pour permettre le passage de trois à deux services, pour laisser davantage de temps aux enfants pour manger et faciliter le service.
Une nouvel office et une salle polyvalente pour l’école
Les pièces techniques pour réaliser la remise en température des plats et la plonge, seront, quant à elles, installées dans l’ancienne maison bourgeoise, rue Jean Huteau.
Un réaménagement global des espaces est nécessaire. L’accès des livraisons se fera donc par la rue Jean Huteau. Et pour délimiter les espaces extérieurs, un muret de séparation sera construit dans cette même rue.
En attendant les travaux, un office provisoire sera installé dans une salle existante de l’école. Pas forcément la solution idéale, mais un passage nécessaire pour mener à bien le projet.
« Nous profitons de cette extension pour construire une salle polyvalente » continue Patrice Bouancheau. En fond de cour, cette salle permettra aux enseignants de poursuivre leurs activités. Elle fera plus de 100 mètres carrés. De même, des sanitaires, accessibles de l’intérieur comme de l’extérieur, seront créés.
Bref, un chantier exemplaire, qui devrait se terminer au tout début de l’année 2026. Avec les travaux à l’école de la Métairie, déjà commencés, ce sont bien les deux écoles primaires publiques des Herbiers qui seront comme neuves !
C’est déjà fait :
- Installation du périscolaire dans les bâtiments de la place du Champ de foire
- Installation d’un ascenseur dans le bâtiment de la rue de Saumur, pour rendre accessible les étages
En bref
- 2 millions d’euros d’investissement
- Extension de 60 m², pour permettre la création d’une salle de restauration de 150 m² et d’une salle polyvalente de 100 m².
- Presque 210 enfants accueillis tous les jours à déjeuner
"Pour ses écoles, Les Herbiers sort le grand jeu !"
C’est vraiment un sujet qui nous tient à cœur ; c’est d’ailleurs un investissement extrêmement important pour le mandat. La réhabilitation des écoles de la Métairie – le chantier a commencé – et de Prévert est au cœur de nos priorités.
Vous le savez, nous voulons que Les Herbiers reste une ville des familles ; que les enfants puissent grandir et s’épanouir dans les meilleures conditions possibles. Et, au centre de la vie d’un enfant, il y a l’école, où chaque enfant passe une grande partie de sa semaine.
A l’école, il y a aussi toutes les équipes enseignantes et les équipes de la Ville (ATSEM, bibliothécaires, agents de restauration, d’entretien, etc.). Il est normal de leur permettre de travailler dans de bonnes conditions.
Voilà pourquoi, nous consacrons 4,5 millions d’euros dans ces deux chantiers essentiels. Et pour bien réussir le projet, cela fait des mois que nous travaillons en pleine concertation avec les directions d’école et les parents représentants.
Bref, ces travaux dans les écoles sont un projet d’utilité publique ! Mieux encore, un projet d’avenir !
Bien cordialement.
Christophe Hogard,
maire des Herbiers