projets

Les projets

Plus qu'un essai, une transformation

Ce sera le quatrième stade synthétique des Herbiers. Mais, pour la première fois, ce seront des rugbymen qui le fouleront ! Un beau projet, qui devrait être terminé pour l'automne.
rugby ok

A l’Etenduère, la pelouse du terrain de rugby a vécu ses dernières heures… Enfin, parler de pelouse était beaucoup dire ! Un champ de boue ? Sans aucun doute. Parce qu’entre une météo bien humide cet hiver et une utilisation quasi quotidienne par le club de rugby mais aussi les scolaires, les quelques brins de verdure du « terrain du séminaire » ont tous disparu. « Il était temps ! » reconnait Angélique Richard, adjointe au sport !

Et le changement sera radical ! Cet automne, les joueurs de rugby mais aussi les collégiens et lycéens – qui l’utilisent en journée - fouleront une pelouse synthétique. « C’est un choix d’avenir et de raison » confirme Angélique Richard. « Un choix que nous avons fait en concertation avec le club ».

En effet, un terrain synthétique permet une utilisation intensive. Il suffit de voir les équipements réalisés à Massabielle et à la Salmondière pour comprendre tout l’intérêt de ce choix qui va permettre d’absorber aisément les 40 heures d’utilisation hebdomadaire quand une pelouse enherbé en supporte péniblement 25.

Depuis les premiers terrains synthétiques, la technologie a largement évoluée. Elle est également plus verte. Désormais, le remplissage est naturel ! Fini le temps du caoutchouc issus des pneus, place à la rafle de maïs. Et du maïs français !

Rallongé de 10 mètres, clôturé le long de la rocade et munis d’un éclairage à led, le futur terrain sera homologué pour des matchs officiels jusqu’au niveau régional 1, même si sa vocation première restera l’entraînement de toutes les licenciés pour soulager l’herbe de la Demoiselle.

Les travaux se sont déroulés tout l’été pour une mise en service début octobre.  Un budget d’un million d’euros a été dédié à cet équipement utilisé tous les jours par les élèves des collèges et lycées voisins.

"Vive le sport"

hogard

Ce sera l’investissement sportif le plus important de l’année 2024. La réhabilitation du terrain de rugby de l’Etenduère. Il faut dire que le terrain en avait bien besoin. Dans quelques semaines, donc, un nouveau terrain synthétique homologué remplacera avantageusement l’actuel « champ de patates », pour le plus grand bonheur des collégiens, lycéens et rugbymen qui s’y entrainent chaque semaine. Mieux encore, grâce à une convention avec le lycée Jean XXIII, le club de rugby pourra bénéficier d’un accès aux vestiaires de la nouvelle salle de sport du lycée. Un partenariat gagnant-gagnant, comme on les aime aux Herbiers !

Avec ce projet, nous voulons évidemment conforter la place du sport aux Herbiers, en proposant aux clubs les moyens de leurs ambitions, mais aussi conforter la place des Herbiers dans le monde sportif vendéen. Notre ville rayonne par le sport ; notre ville se fait connaitre par ses sportifs et nous ne pouvons que nous en réjouir.

Plus largement, le sport est une formidable école de vie. Pour la santé, tout d’abord ; et c’est bien pour cela que nous avons obtenu le label « Maison sport-santé » et que depuis un an, chaque mois, les rendez-vous sport-santé font le plein. Mais aussi pour toutes les valeurs que transmettent le sport : l’engagement, la ténacité, l’esprit d’équipe, le respect des règles, etc.

Alors, vive le sport !

 

Bien cordialement.

Christophe Hogard,
maire des Herbiers

 

Abonnez-vous
à notre
newsletter !