projets

Les projets

Une nouvelle bibliothèque, « ouverte, attractive, rayonnante et vertueuse »


C
’est officiel et c’est public ! Au printemps 2026, une nouvelle bibliothèque ouvrira ses portes, en plein cœur du centre-ville des Herbiers. Le projet, porté par le Pays des Herbiers, est audacieux et surtout… bien plus qu’une bibliothèque. On vous explique tout, dans le détail !
 
bibliothèque big

© Air Studio - Atelier Cambium + Deshoulières Jeanneau

 

6 millions d’euros ; 1800 mètres carrés de bâtiments consacrés au livre, à la lecture, mais aussi à la presse ou aux jeux vidéos, des horaires étendues, une cafétéria, etc. Qu’on se le dise, la nouvelle bibliothèque des Herbiers est bien plus qu’une bibliothèque.

« En effet, continue Christophe Hogard, avec lensemble du conseil communautaire – le projet a été voté à lunanimité – tant par son architecture que par son organisation, cette nouvelle bibliothèque sinscrit vraiment dans lavenir. Elle sera un vrai pôle culturel, qui viendra compléter la Tour des arts, pôle musical, le théâtre Pierre Barouh, consacré aux spectacles et le Château dArdelay qui accueille des expositions ».

A cela, il faut, bien entendu, ajouter le ciné
ma Le Grand Lux, qui connait une affluence record, depuis son ouverture en décembre 2020.

Le projet s’inscrit à la fois dans le projet de territoire –
qui guide l’action politique du Pays des Herbiers pour les dix prochaines années, mais aussi dans notre plan lecture 2026, « dont lobjectif, continue Christophe Hogard, est de favoriser la lecture pour tous et dengager une vraie montée en gamme de lensemble des bibliothèques du Pays des Herbiers ». Parce que dans le projet, aucune des bibliothèques des huit communes du Pays des Herbiers n’est oubliée.

En effet, le programme d’investissement présenté permettra de remettre au goût du jour l’ensemble des huit bibliothèques du Pays des Herbiers. Dans chaque commune, un diagnostic complet a été réalisé, permettant de prévoir les travaux nécessaires.

L’objectif est simple : permettre à tous les habitants du Pays des Herbiers d’avoir un service de qualité. Pour cela, 700 000 euros sont prévus.

Au final, le projet sera à la fois ouvert, attractif, rayonnant et vertueux.

 

L'agence d'architecture Atelier Cambium + Deshoulières Jeanneau a été désignée lauréate du concours.

Vue biblio aerienne2 copie

@ Atelier Cambium + Deshoulières Jeanneau

1/ Une bibliothèque ouverte

Avec un patio de lecture, un espace presse et un salon de lecture, mais aussi une cafétéria, la future bibliothèque des Herbiers sera un « lieu de sociabilité et de culture », avec la gratuité d’accès aux services : prêts et animations, une vraie autonomie des usagers avec des bornes de prêt RFID, des réservations en ligne, une boîte de retour accessible 24h/24, 7j/7... et des nouveaux horaires étendus et simplifiés.

 

2/ Une bibliothèque attractive

La nouvelle bibliothèque sera un lieu adapté aux nouveaux usages : un lieu où l’on aime passer du temps, un lieu rassembleur avec une architecture valorisante, lumineuse et confortable. Enfin, l’offre numérique y sera étendue, des espaces collaboratifs ou individuels seront créés.

3/ Une bibliothèque vertueuse

Ce projet s’inscrit dans la volonté de la Ville des Herbiers et du Pays des Herbiers de lancer des projets accessibles et sobres en terme de consommation d’énergie.  C’est pour cela que dans le cahier des charges, l’accent a été mis sur la nécessité d’avoir des matériaux de qualité et d’avoir une variante en bio-sourcés notamment pour l’isolation, du béton bas-carbone, des menuiseries en bois, la production d’électricité par l’installation de panneaux photovoltaïques, la récupération des eaux pluviales pour l’entretien des espaces verts, et des toitures végétalisées. Enfin, la nouvelle bibliothèque sera raccordée au réseau de chaleur bois de la Ville des Herbiers… 

 

4/ Une bibliothèque rayonnante

Sans aucun doute, la bibliothèque des Herbiers sera la « tête de réseau » de la lecture publique au Pays des Herbiers mais plus largement dans le bocage. Elle sera donc un lieu d’accueil privilégié pour les élèves des écoles du Pays des Herbiers, mais aussi pour les associations.

5 copie

@ Atelier Cambium + Deshoulières Jeanneau

Un projet extraordinaire

Après un concours d’architecte, les esquisses que nous dévoilons aujourd’hui donnent déjà envie d’y être. Un patio, à la fois place de village et jardin, permettra d’entrer dans ce vaste bâtiment de 1800 mètres carrés.

Au rez-de-chaussée, une salle de lecture de la presse sera accessible, ainsi que différents espaces : un espace bibliothèque au sens strict, bien sûr, mais aussi un amphithéâtre, une salle de conférences, une salle de réunions, une cafétéria et un lieu de co-working. Et bien entendu, un espace sera consacré au numérique et aux nouvelles technologies.

A l’étage, d’autres salles de travail et d’autres rayonnages de livres seront proposés. Plusieurs terrasses extérieures sera également aménagées.

 

En chiffres

  • 87 ... C’est le nombre de projets d’architectes qui ont été déposés. Parmi eux, trois ont été, dans un premier temps, sélectionnés par une commission composée d’élus communautaires et d’architectes. Enfin, après le concours, un a été retenu. 
  • 18 mois... C’est la durée prévue du chantier en tant que tel. Les travaux pourraient commencer – en fonction des marchés publics et de la sélection des entreprises – dès l’été 2024.
  •  6,7 millions... Aux 6 millions d’euros du projet, il faut ajouter 700 000 euros de rénovation dans les différentes bibliothèques des communes du Pays des Herbiers.
  •  1 réseau... Les bibliothèques du Pays des Herbiers, ce sont 8 structures réunies en un réseau. Pour l’animer, 11 bibliothécaires et 100 bénévoles. C’est grâce à ce réseau que les habitants du Pays des Herbiers peuvent bénéficier de conseils avisés, d’accompagnement et d’écoute. Ils sont au cœur du dispositif, ils le resteront.

"Rendre la lecture accessible" 
hogard

La lecture ? C’est bien plus qu'une simple activité de loisirs ou de délassement. C’est avant tout une porte ouverte vers l'imaginaire, et bien sûr la connaissance. La  lecture nourrit notre réflexion, stimule notre créativité et nous ouvre des horizons. Cela peut sembler à contre-temps, mais nous en sommes persuadés, plus que jamais nous avons besoin de bibliothèques et de livres. Voilà pourquoi, avec le Pays des Herbiers, nous nous lançons dans ce vaste projet de nouvelle bibliothèque. La lecture doit être accessible à tous !

Nous avons donc réfléchi à la création d’un nouvel outil qui sera vraiment adapté à notre ambition et aux besoins de la population. Oui, cette bibliothèque sera un gros investissement – 6,7 millions d’euros – mais, par son architecture ou par son organisation, la décision de construire cette bibliothèque du XXIe siècle est un choix assumé d'un point de vue budgétaire mais aussi politique puisque nous allons renouveler les habitudes et créer un nouveau lieu de vie, avec une toute nouvelle identité.

C'est un très beau projet pour les Herbretais et les habitants du Pays des Herbiers. Nous espérons donc nous y retrouver nombreux !

Vous pouvez compter sur nous.

Christophe Hogard, maire des Herbiers

 

Abonnez-vous
à notre
newsletter !