projets

Les projets

Ce sont nos futurs médecins…


Depuis 18 mois, les internes de médecine en stage aux Herbiers dispose d’un logement. Un second vient d’être livré pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes. Une vraie coloc pour que nos futurs médecins puissent goûter à la qualité de vie herbretaise et pourquoi pas s’ installer chez nous !
 
interne médecine big

Accueillir ! Aux Herbiers et en Vendée, on sait le faire. Et encore plus lorsqu’il s’agit de futurs médecins, avec une idée en tête : faciliter l’arrivée de nouveaux praticiens. Aujourd’hui, selon les dernières statistiques, 16 % des Vendéens n’ont pas de médecin. Les Herbrertais n’échappent pas à la règle. « Comme beaucoup de communes, nous souffrons d’un manque de médecins » explique Christophe Hogard, qui ajoute , « mais ce n’est pas une fatalité ! » Voilà pourquoi, la Ville et le Pays des Herbiers ont fait le choix d’agir tous azimuts pour permettre aux Herbretais de pouvoir se soigner le plus correctement possible. Parmi les pistes de travail, l’accueil des internes, étudiants en médecine, en stage chez les généralistes du secteur.

Un logement d’internes a donc été créé récemment, fruit d’un travail commun entre la Ville des Herbiers et le Pays des Herbiers, avec le soutien du Département de Vendée et de l’Agence régionale de santé. C’est le deuxième qui est créé en deux ans.

Après quatre mois de travaux, « la maison intercommunale des internes » est donc disponible depuis le 1er novembre. La maison a été achetée par la Ville des Herbiers et entièrement  réhabilitée par les services municipaux. Elle accueille déjà trois internes en médecine, ainsi qu’un médecin remplaçant.

Parmi eux Oriane Jego et Paul Kamaté. Pour ces futurs practiciens en médecine générale, la possibilité d’avoir un logement sur place a été un élément important dans le choix de leur stage. « Le maire de ma commune dans l’Hérault m’avait vanté la Vendée et Les Herbiers. En sachant que j’y aurais un logement à prix modéré, je n’ai pas hésité », explique Paul Kamaté avec un large sourire. « C’est spacieux. On a  chacun notre intimité tout en pouvant partager des moments », ajoute Oriane Jego, tout aussi heureuse de cette opportunité pour son stage.


« Au total, c’est pas moins six internes que l’on peut ainsi accueillir au cœur des Herbiers » se réjouit Christophe Hogard. Avec cette capacité d’accueil, notre commune anticipe également la création, au niveau national, de la 4e année d’internat dans les années à venir.

A compter de 2026, les étudiants en médecine seront affectés pour une année complète sur un territoire. Douze mois durant lesquels ces futurs médecins pourront goûter à la qualité de vie des Herbiers.

Au point, espérons-le, de s’y installer définitivement.


Abonnez-vous
à notre
newsletter !