Le Château d'Ardelay rouvre ses portes... en grand
Du 13/09 au 15/09
18h30Une inauguration en grande pompe, un spectacle et surtout une exposition extraordinaire. Le 13 septembre prochain, après deux ans de fermeture, le château d’Ardelay rouvre ses portes. Rendez-vous à 18h30 devant le château !
Juste après l'inauguration du parvis du château d'Ardelay,
c'est "un dernier duel" un spectacle de 20 minutes qui est proposé
avant de pouvoir découvrir l'exposition Robert Doisneau.
« A un tel joyau, il fallait donner un bel écrin ». C’est avec cet objectif que l’équipe municipale a lancé de réhabilitation et d’embellissement du parvis du château d’Ardelay.
Trois objectifs principaux pour ces travaux : l’esthétique, afin de mettre en valeur le monument, l’attractivité, pour favoriser le commerce du bourg d’Ardelay et la proximité, avec, notamment des parkings et des aménagements sécurisés. « C’est trois objectifs, nous les remplissons » se réjouit Jean-Yves Merlet, adjoint à la voirie, qui a suivi de près le chantier.
Au total, 1,2 million d’euros ont été consacrés à ce chantier, depuis 2020, avec la création de parkings, la restauration de la grange d’Ardelay, qui sert à l’accueil des visiteurs du château et évidemment l’ensemble des aménagements du parvis.
A ces travaux, il faut ajouter la réfection globale de l’avenue Clemenceau, pour offrir aux Herbretais une entrée de ville digne de ce nom, sécurisée et arborée.
Une nouvelle ambition culturelle
« Avec cette belle opération de réhabilitation, nous souhaitons surtout amplifier la dimension culturelle du château d’Ardelay » continue Christophe Hogard, maire des Herbiers. « Après le théâtre, la Tour des arts, et le cinéma, le château d’Ardelay et ses grandes salles d’exposition sera donc un lieu d’art et de culture ouvert à de grandes expositions ».
Et pour bien commencer la saison, c’est donc une exposition de 88 photographies de Robert Doisneau qui seront donc exposés du 13 septembre 2024 au 5 janvier 2025. « Il s’agit d’une exposition ambitieuse, d’un artiste très connu et qui va attirer un public nombreux » prévoit Stéphane Raynaud, adjoint à la culture.
Et afin de favoriser l’accueil de ce public, en période d’exposition ou de haute saison, le château d’Ardelay sera donc ouvert tous les jours, du mercredi au dimanche, de 14h30 à 18h30.
Lieu de vie et d’expression créative, le château accueille également tous les ans, Le Salon des Artistes, regroupant une trentaine d’artistes venus de toute la France et qui a connu déjà plusieurs éditions aux Herbiers. Enfin, une exposition scientifique autour du patrimoine ou de l’histoire du site sera programmée une fois par an.
Rendez-vous donc le 13 septembre pour la réouverture du château !
Inauguration et vernissage
13 septembre 2024
- 18h30 : inauguration du parvis
- 19h30 : spectacle : « un dernier duel »(durée 20 minutes)
- 20h : ouverture de l’exposition Robert Doisneau
- GRATUIT
14 et 15 septembre
- expo photo "A travers les ruines d'Ardelay : rédécouvrez le château avant sa restauration
- séances contées (45 min, dès 4 ans) à 14h45,16h15 et 17h45 : plongez au coeur des contes et légendes médiévales. Réservation conseillée.Par la bibliothèque du Pays des Herbiers.
- Rencontrez François de Vivonne, seigneur d'Ardelay et Boudousse, son garde, qui vous conteront la vie du château. Par la Compagnie Argilis.
- Concert autour de l'univers de Robert Doisneau, par l'école de musique des Herbiers, le 14 septembre à 16h. Réservation conseillée.
- GRATUIT
« ROBERT DOISNEAU OU LA TRAVERSEE D’UN SIECLE »
@Doisneau
C’est une véritable icône de la photographie française ! Tout le monde a déjà vu ses photos : le Baiser de l’hôtel de Ville, les frères équilibristes, la dernière valse… Robert Doisneau a arpenté les rues de Paris et capturé la vie quotidienne de ses contemporains.
Une immersion totale dans le XXème siècle en France, à travers 88 clichés en noir et blanc.
Exposition du 14 septembre 2024 au 5 janvier 2025