Le Landreau, c'est d'abord des allées, des prairies, des bosquets et des belvédères. Ici, les visiteurs profitent de l'ombrage d'arbres rares et majestueux, dont certains furent ramenés par les seigneurs des Herbiers de l'Etenduère, grands navigateurs, lors de leurs expéditions lointaines, au XVIIIe siècle : séquoias, cyprès chauves, tuyas Gigantéas...
L'eau est également très présente : canalisée dans les carrés en île datant de la Renaissance, ou plus sauvage, avec le passage de la Grande Maine qui prend sa source à quelques centaines de mètres de là.
D'illustres propriétaires ont foulé les allées du parc. Dans son testament, en 1358, Catherine du Puy du Fou, dame du Landreau, cite pour la première fois la seigneurie du Landreau, qui n'est alors qu'un simple hébergement.
C'est à la fin du XVIe siècle, alors que les guerres de religion font rage, que Charles Rouault, protestant converti au catholicisme, obtient le droit d'édifier les premières fortifications du château du Landreau : mur d'enceinte et les tourelles défensives au nord.
Deux siècles plus tard, dans la nuit du 31 janvier au 1er février 1794, le château et la ville des Herbiers sont incendiées par les colonnes infernales du général Grignon.
Le jeune Eugène Jousbert du Landreau, fils du propriétaire, réussit à s'échapper. En grandissant, il devient un cavalier hors pair et intègre les gardes d'honneur de Napoléon.
Après avoir pris part à la bataille de Leipzig, il rentre en Vendée. Lors du soulèvement de 1815, il bat sous les ordres du général « blanc » Sapinaud. Il crée alors un corps de cavaliers, « les cosaques du Landreau » dont les membres sont recrutés parmi les gens du pays. C'est à cette époque qu'il reçoit le surnom de Terreur des Bleus.
Fin XIXe, le château est reconstruit et passe de mains en mains jusqu'au Comte et à la Comtesse de Bermond.
Cette dernière décède en 1945, et sera enterrée dans la chapelle toute proche, aux côtés de son époux, et du Chevalier du Landreau. Le château est alors légué à l'évêché, qui le transforme en maison de retraite.
Attention !!! L'accès au château, à la chapelle, et aux carrés en île est strictement réservé aux résidents de la maison de retraite et à ceux qui leur rendent visite.
La Ville des Herbiers a acheté le Parc du Landreau, désormais municipal. Sur 30 hectares, des allées (boucles de 700m à 3,3 km) ont été aménagées pour s'y promener, pique-niquer, faire du sport.