Château de l'Etenduère

Le Château de l'Etenduère

Il ne reste plus que des ruines de ce qui fut, au XVIIe et XVIIIe siècle, le plus bel ensemble seigneurial de la contrée.

Les des Herbiers L'Etenduère, qui possédaient ce château, étaient gens de moyenne noblesse. Ils devinrent célèbres en fournissant quelques Capitaines de Vaisseaux à la marine royale, qui possédait alors la maîtrise des mers. C'est ainsi que le nom des Herbiers fut connu sur toutes les mers du globe où claquaient les voiles des vaisseaux du Roi de France.

Le plus célèbre d'entre eux fut, sans conteste, Henri-François des Herbiers-L'Etenduère (1681-1750). il se distingue pour la première fois pendant la guerre de succession d'Espagne pendant au large de Vélez-Málaga puis de Marbella. Dans les années 1720, il effectue plusieurs voyages en Nouvelle-France et effectue des relevés hydrographiques du Saint-Laurent.

En 1747, il réalise son plus grand fait d'armes au combat du cap Finisterre au large des côtes espagnoles de Galice. Chargé d'escorter un convoi de 252 navires marchands pour les colonies en attente de vivres avec huit vaisseaux. Il est attaqué le 25 octobre par les 14 navires britanniques du contre-amiral Hawke, et soutient plus de sept heures de combat acharné. Six vaisseaux français sont capturés, mais le convoi est presque totalement sauvé.

château de l'Etenduère
ChateauDeLEtenduereMai201922 2222

Reconnu pour son courage et sa ténacité, à son retour en France, le marquis de l'Estenduère est nommé commandant de la marine au département de Rochefort. Il reçoit le cordon rouge de Commandeur de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis.

L'Etenduère est également le théâtre d'une légende fabuleuse. Au Moyen-âge, un lord anglais fit la cour à l'une des Demoiselles du château. Le noble furieux d'être éconduit à chacune de ses tentatives, demanda à une sorcière de lui jeter un mauvais sort.

La Demoiselle prendra la forme d'une biche, dès la nuit tombée. Seule une balle argentée pourrait rompre ce sortilège.

Un soir, le garde chasse du château, ayant entendu un bruit dans les broussailles, tira et tua malencontreusement la biche, laquelle morte, se transforme en la Demoiselle.

La Demoiselle fut enterrée sous un des murs de fortification du château, une plaque y indiquait le tragique accident. Mais cette plaque, ainsi qu'une grande partie de la fortification furent détruits par les colonnes infernales.

Depuis, certains cherchent encore le tombeau de la Demoiselle. Cette légende laissa son nom au quartier de la Demoiselle, à quelques centaines de mètres de là.

Etenduère cristallisation

De travaux de cristallisation (figer les ruines) sont engagés au château de l'Etenduère afin de permettre aux Herbretais d'approcher le site en traversant les douves via le pont dormant. Des animations culturelles y trouveront un écrin idéal.

Abonnez-vous
à notre
newsletter !