Le salon des artistes est de retour au château d'Ardelay du 8 février au 9 mars 2025, avec 37 artistes au programme. Le salon des artistes est ouvert aux artistes professionnels et amateurs de tous horizons, peintres, sculpteurs, céramistes, plasticiens, photographes. Le sculpteur François-Xavier Pineau est l'invité d'honneur de cette 7e édition !
En l'espace de quelques années seulement, Le Salon des Artistes, événement culturel de la Ville des Herbiers, a tracé sa route et jouit désormais d'une belle renommée auprès des professionnels et amateurs d'art.
Le salon 2025 se tiendra du 8 février au 9 mars et accueillera 37 artistes (voir le détail) avec François-Xavier Pineau en invité d'honneur.
"Devant le nombre de candidats, plus de 120 projets déposés, il nous a fallu faire une grosse sélection afin de permettre d'avoir des styles différents tout en ayant une alchimie entre les professionnels et les amateurs. Ce rendez-vous est un soutien à la création artistique", rappelle Stéphane Raynaud, adjoint à la culture de la Ville des Herbiers.
"C'est vrai que désormais les artistes viennent au Salon avec une certaine confiance. C'est aussi un lieu atypique permettant d'exposer des oeuvres que l'on ne peut pas exposer ailleurs, ne serait-ce que par leur taille", précise Sophie Godard, en charge des expositions.
Autour de l’exposition qui se tient au château d'Ardelay du 8 février au 9 mars, ateliers et démonstrations par les artistes sont proposés durant l'événement.
Plus d'informations au 02 51 66 57 88.
L'invité d'honneur

François-Xavier Pineau – Artiste Sculpteur
Installé en Charente-Maritime depuis 1997, François Xavier Pineau est angevin. Et si la ville d’Angers est réputée pour laisser la part belle à l’art, le jeune François-Xavier n’a pas échappé à ce scintillement.
Sensibilisé à l’art très tôt, celui qui ne se prédestinait pas à cette voie au départ, a toujours baigné dans ce milieu.
D’abord par le filtre d’un père conservateur au Musée des Coiffes aux Ponts-de-Cé (49), ensuite via un Jardin des Plantes accueillant les œuvres du sculpteur François Cacheux, lui-même angevin; jardin qu’il a maintes fois traversé pour se rendre au lycée. Lui donnant l’occasion de flâner et de se laisser intriguer, interpellé chaque fois par ces sculptures aussi spectaculaires qu’intimes.
Enfin, et il s’agit probablement là des premiers émois artistiques de François-Xavier, la taille amplement répétée de blocs de tuffeau, cette pierre si présente dans le Pays de Loire et bien souvent appelée ‘’la pierre lumière’’.
Ce n’est pourtant qu’en fin d’année 2018 que François-Xavier Pineau remet les mains dans la matière. Et c’est l’argile qui accueille cette créativité.
Et le hasard de cette redécouverte se transforme immédiatement en évidence.
Depuis, François-Xavier sculpte, sans relâche, encouragé par ses pairs pour un talent inné que ces derniers lui reconnaissent unanimement, confirmé par la suite par les prix qu’il obtient chaque année.
Une fibre artistique gravée quelque part dans l’inconscient de celui qui, poursuit son œuvre chaque jour au contact de la terre, dans l’humilité la plus louable, tente, expérimente et libère progressivement une créativité désormais inarrêtable, nourrie par ce plaisir incomparable que lui offre le toucher de la matière.
Ateliers et démonstrations
Dimanche 9 février
• Atelier création sculpture laine feutrée avec Norah Vincent Michelin. Durée : 4h I à partir de 12 ans. Sur réservation : chateau-ardelay@lesherbiers.fr
• Démonstration cyanotype avec Gertrud Penny Peckmann
Dimanche 16 février
• Démonstration / Initiation avec Aurore Thuault, brodeuse d’Art
Mercredi 26 février
• Stage pastel avec Patricia Soulier. Durée : 4h30 I à partir de 15 ans.Sur réservation : chateau-ardelay@lesherbiers.fr
Dimanche 23 février
• Démonstration dessin au stylo avec Chris You
Samedi 1er mars
• Cyrille Merlet - Atelier initiation Origami 15h et 16h30 I Durée : 1h I à partir de 7 ans. Sur réservation : chateau-ardelay@lesherbiers.fr
Samedi 8 et Dimanche 9 mars
• Démonstration « Le matériel du peintre en plein air » avec Sylvie Kosmider
Présentation des artistes

Affagard, peintre
St Pierre Quiberon (56)
David Affagard, fasciné par Schiele et Freud, explore la figure humaine par le dessin en direct, l'acrylique et le charbon sur bois.
Alliant techniques classiques et modernes, il modélise perspective et composition pour exprimer l'humanité totale. Son œuvre saisissante déshabille le corps, dépeignant notre dernière ligne de défense en un monde dévorant, une ode formidable à notre intégrité inébranlable.

Stéphane Le Mouël, peintre - pastelliste
Billiers (56)
" je suis rentré en peinture comme on rentre en religion et j'ai fait de l'art, ma vie. Le pastel à la main, je sillonne la Bretagne et la France. Mon atelier est extérieur et je travaille sur le motif in situ : sortir de sa zone de confort."
Quelques traits et c’est toute l’énergie, l’émotion de paysages, de scènes de vie de Bretagne ou d’ailleurs que le pastelliste retrace.

Frédéric Le Blay, peintre
Hennebont (56)
Si ses rencontres et ses voyages au Japon, en Afrique et ailleurs ont toujours inspiré sa peinture, depuis trois ans, l’artiste s’est attaché à saisir l’énergie, la puissance et l’élégance de l’un des plus beaux modèles vivants qui soit : le cheval. Qu’ils soient bretons espagnols ou comtois, acteurs, ils sont les chevaux de spectacles qu’il peint au quotidien en résidence au Haras National d'Hennebont (Morbihan).

Aurore Thault, brodeuse d’art
Beaulieu-sous-la-Roche (85)
Aurore est une brodeuse d’art dont le travail est caractérisé par un parti pris sculptural et géométrique. Son approche pluridisciplinaire et les thèmes qu’elle aborde font écho à son parcours atypique. Ses collections sont constituées de tableaux, d’accessoires de mode Haute Couture ainsi que de pièces destinées au design intérieur.

Nos Lendemains – Cyrille Merlet, art visuel
Saint-Malô-du-Bois (85)
Artiste dans l’âme, Cyrille Merlet aime créer de ses mains, être à l’écoute des autres et prendre soin du vivant.
S’étant tourné très jeune vers le métier d’architecte, ce métier lui a permis de nourrir sa soif d’être au plus près d’enjeux sociaux et sociétaux tout en étant dans un univers créatif. C’est cette même appétence sociale et sociétale qui l’anime aujourd’hui dans son métier de créateur d’hommages.
Mettre à profit ce qu’il est, son goût pour le domaine de la création artistique est primordial pour continuer de construire l’univers symbolique & poétique de Nos Lendemains.

Jean-François Bourasseau, peintre
La Roche sur Yon (85)
Au-delà de la photographie "volée" dans un bistrot ou un théâtre, l’artiste souhaite créer une image gorgée des impressions ressenties à l'instant de la découverte.
Chaque image est reproduite, marouflée sur un châssis entoilé, brutalisée, entremêlée, retouchée au crayon, à l'acrylique, à l'aquarelle, au pastel sec, au café.
En référence aux affiches déchirées des nouveaux réalistes, les tableaux évoquent nos photos trop manipulées, trop longtemps conservées, pliées, écornées, écorchées car trop aimées et chargées de souvenirs.

Amélie Bourbon, peintre
Boissise-La-Bertrand (77)
L’artiste peint presque exclusivement à la peinture à l’huile, dans un style figuratif. Son sujet de prédilection est la femme et la sensualité qu’elle peint sur différents formats, du châssis entoilé au papier.
Elle représente souvent des portraits, afin de capter l’émotion, traduire ce que le visage retranscrit sans mots. Avec l’objectif de toucher le spectateur en le renvoyant à son propre ressenti, ses propres émotions.

Cleomy, peintre
Les Herbiers (85)
Issue de la sphère Mode en tant que Designer pour Burberry, Karl Lagerfeld et beaucoup d'autres, l’artiste développe à travers ses tableaux son Univers Artistique. Elle exprime ses observations "macro" de la nature et de ce qui l’entoure. La thématique des fleurs est récurrente dans son travail. Également fascinée par le Monde Céleste elle souhaite donc en exprimer sa vision…
En créant un parallèle entre ces deux sphères.

Célia Cousin, peintre
Mesnard-La-Barotière (85)
L’artiste présente sa dernière série de peintures. La technique utilisée est la peinture acrylique blanche sur fond acrylique noir.
Il s’agit d’un travail d’étude personnel qui lui a permis d’affiner son coup de pinceau, notamment sur les textures et de travailler les lumières. Les portraits animaliers, surtout d’animaux sauvages, lui plaisent particulièrement.

Bruno Cousseau, photographe
Les Herbiers (85)
Bruno à commencé dans les années 80, à l’époque de l’argentique. En 2018, lors du passage au numérique, il est passionné par la photo animalière, avec un faible pour les oiseaux.
Pour limiter son empreinte carbone, la plupart de mes photos sont faites en Vendée.
Un superbe terrain de jeux, qui s’étend de mon jardin aux Herbiers à la côte atlantique ; en passant par les réserves, les étangs et surtout les marais breton et poitevin.

Norah Vincent-Michelin, sculptrice
Castelnau-Le-Lez (34)
Ces 3 sculptures, issues de la série « Bruts », prétendent représenter symboliquement des émotions et des sentiments humains. En les plaçant dans des contextes inhabituels ou inattendus, l’artiste cherche à déstabiliser les repères habituels et inviter le spectateur à réfléchir sur la nature complexe de la condition humaine.

Joël D’Esquermes, sculpteur
Oudon (44)
L’artiste aime le contact avec la pierre, toucher la matière et suivre le fil de sa création. Il laisse libre cours à son imagination sans se préoccuper des modes et tendances. Il affiche et assume un style aux couleurs de l’art contemporain. Il joue avec les lumières et avec les couleurs. Reflets de lumière rouge sur la pierre blanche, éclat bleu… chaque pièce est une nouvelle découverte, une nouvelle rencontre, une œuvre unique.

Lionel Moyet, sculpteur
Cholet (49)
Amateur d’arts depuis toujours mais créateur autodidacte depuis quelques années, l’artiste a débuté il y a 17 ans par la peinture à l’huile. Depuis 2013, tout en restant dans un registre figuratif, aux femmes immobiles et pensives de ses tableaux ont succédé les « Passantes », des statuettes de femmes très longilignes, joyeuses qui courent, qui dansent, qui aiment …
La recherche de la légèreté, du mouvement, de l’équilibre, du déséquilibre parfois, du caractère joyeux ou poétique guident ses travaux. Chaque statuette doit vivre, bouger … grâce au courant d’air qui passe mais aussi par le visiteur qui peut les effleurer : au traditionnel «ne pas toucher !», il substitue «on peut toucher» …

Olivier Ulivieri, sculpteur
La Coquille (24)
Artiste autodidacte originaire de la région Lyonnaise, il réalise depuis plus de 30 ans des assemblages d’éléments de récupérations. La majorité de ses créations combinent quantité d’objets hétéroclites, de morceaux de tissus, de papiers colorés à une substruction de bois aux lignes élancées.
Ce procédé provoque un itinéraire de l’œil, d’abord frappé par le dynamisme de la forme globale de l’œuvre, puis va s’attarder sur les plus petits détails. L’artiste semble métamorphoser le rebut en objets élégants et précieux, qui évoquent des pièces d’orfèvrerie.

Loïc Chatellier, sculpteur
Monnières (44)
Après avoir sculpté différents matériaux (bois, pierres, plâtre), c'est sur l'acier que l’artiste s’est arrêté. C'est un matériau passionnant par sa force, sa couleur, son aspect. Le travail de forge est captivant. Mettre un morceau d'acier dans la forge, le ressortir rouge et pouvoir l’étirer, le former à sa guise le connecte aux savoirs des anciens forgerons ...
Passionné d’archéologie, il s'inspire des arts premiers et ancestraux tout en recherchant une approche et un style contemporain.
Les sujets sont principalement le voyage et l'humain. Qui sont ainsi représentés aussi bien de manières fantasmagoriques, métaphoriques que de façon épurée, recherchant une élégance sobre.

Chris You, dessinatrice
Mortagne-sur-Sèvre (85)
Après un parcours de portraits au graphite, au fusain, à l’encre et à l’huile, l’artiste a imaginé cette technique de dessin au stylo bille qui permet la subtilité, l’intensité et la précision.
Il s’inspire souvent de la culture asiatique si attachante, et différente.
Il est essentiel d’être en osmose avec son sujet pour que la puissance du ressenti puisse se répercuter dans le dessin.

La souris qui croque, illustratrice Jeunesse
Les Herbiers (85)
De son pseudo « La souris qui croque », la souris car son nom est « Sourisseau » et c’est de son père, et même de sa famille paternelle que lui est venue cette passion pour le dessin…Tout comme elle, avec son crayon, cette petite souris croque tout ce qu’elle voit.
Après le bac, les études artistiques, se sont imposées comme une évidence. Après être passée par les beaux-arts d’Angers, puis en école d’arts appliqués, l'école Pivaut, à Nantes, elle ressort également diplômée en design objet, C’est son métier de maman qui l’a projeté dans l'univers du livre jeunesse.

Pat, peintre
Nesmy (85)
Après un parcours par les Beaux-Arts de Paris et d’Aix, durant lequel elle s’est déjà distingué en gagnant de nombreux prix, elle est arrivée au Sociétariat des Artistes Français du Grand Palais de Paris où elle expose toujours au Salon Art en Capital dans la catégorie « dessins et peintures à l’eau ».
L’artiste pratique de nombreuses techniques, l’huile, l’acrylique, les encres colorées, le pastel… Il lui arrive d’utiliser de la poussière de marbre, de la peinture sur bois…
Son univers pictural a suivi une évolution naturelle et maintenant exprime aussi ses émotions vers l’abstraction, son nouveau langage.

Antoine Pirlot, peintre
Sérent (56)
Après avoir longtemps peint à l’huile, c’est par hasard qu’Antoine découvre le pastel sec.
Médium à mi-chemin entre dessin et peinture qu’il utilise exclusivement dans ses travaux de ces dernières années.
Son travail s’oriente progressivement vers le paysage, mettant en scène les vues qui l’entourent, celles de Bretagne et d’ailleurs.
Le paysage en peinture devient la capture émotionnelle d'un instant, au-delà d'une simple reproduction de la nature.
Éloge de la lenteur, il s’efforce de présenter une œuvre modeste et sincère, entre tradition et modernité.

Albanne Cannet Del Litto, peintre
Nantes (44)
Diplômée de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Nantes Métropole en 2024, Albanne Cannet Del Litto vit et travaille à Nantes. Originaire des Hautes-Alpes, l’artiste puise son inspiration dans le passé géologique particulier de sa région natale, entre diversité minérale et fossiles marins, ainsi que dans son ciel nocturne dégagé, propre à l’observation des étoiles.
Albanne Cannet Del Litto expérimente les transformations de la matière pour en extraire des formes contre-intuitives et surprenantes.

Wang, peintre
Le Petit Quevilly (76)
Le travail artistique de Yao Wang se concentre principalement sur l'exploration des thèmes des animaux, des êtres humains et des interactions émotionnelles ainsi que des relations spatiales qui les relient. À travers sa peinture, Wang s’efforce de capturer les dynamiques complexes qui existent entre ces éléments fondamentaux de notre monde.
Les animaux, avec leur beauté naturelle et leur innocence intrinsèque, représentent pour Wang une source d'inspiration inépuisable.

μ, peintre
Haute Goulaine (44)
C’est certainement en cours de chimie, dans les années 90, que l’artiste choisit la signature μ. Mu, le micron, l’infiniment petit.
Secrètement, elle souhaitait passer inaperçue, devenir probablement micro-scopique. Même si elle aime beaucoup les sciences et se révèle plutôt douée pour celle-ci, μ est plus fascinée par la couleur des précipités au fond des tubes à essais que par le calcul de la concentration d’ions négatifs.
Elle a emprunté une voie qui l’éloigne progressivement des pigments essentiels. Il fallait perpétuer la couleur ! Elle infiltre alors un gang publicitaire, distillant la couleur dans ses éléments de gestion de l’image de diverses entreprises.

Delphine Boisumeau, travaux du papier
Sainte-Pexine (85)
Delphine Boisumeau travaille principalement avec des papiers du monde dont elle apprécie particulièrement les irrégularités des papiers. Notamment les papiers indiens et népalais, sur lesquels on peut encore voir les traces de la nature. Le papier japonais lui offre une grande qualité. Ainsi, il n’est plus seulement un support mais devient une matière qui offre une infinité de créations possibles.

Yon, peintre
Sainte-Foy (85)
Né à Paris, il mène de front son métier – chirurgien-dentiste – et sa passion : la peinture figurative. A vingt ans, il exposait déjà au Salon des indépendants. Retiré en Vendée, il poursuit inlassablement son œuvre et obtient des récompenses prestigieuses. « La peinture est comme respirer, un besoin vital ; et ce ne sont pas les yeux qui voient le monde mais le cœur ». Les toits de Paris : sur les pas d’Utrillo qui aurait quitté Montmartre, en compagnie d’Albert Marquet (en moins optimiste) et Bernard Buffet (en moins désespéré), Jean-Michel Yon nous donne une œuvre originale où le dessin apparaît d’une précision chirurgicale.

Alexia Rouaud de l'Espinay, peintre
Bazoges-en-Pareds (85)
Peintre autodidacte, le talent et la technique d’Alexia Rouaud lui viennent aussi d’une tradition familiale puisque c’est d’abord auprès de sa mère qu’elle a acquis ses premières armes de peintre puis en suivant des cours auprès d’une copiste formée aux techniques des maîtres Hollandais.
Le dynamisme de sa production, la diversité des sujets qu’elle traite et la vivacité de sa facture l’ont conduite récemment vers la technique de l’acrylique.

Henri Paul Pasquiet, peintre
Mareuil-sur-Lay (85)
Né à Tiffauges, c’est par le dessin qu’Henri Paul Pasquiet est venu à la peinture.
Au commencement par correspondance dès l’âge de 12 ans puis à 20 ans à l’école des Beaux-Arts ou il découvre l’étude des antiques et le nu académique lors des cours du soir. Il a ensuite exercé dans la publicité durant 40 ans.
En 1990 au retour d’un voyage en Côte d’Ivoire, il passe du statut de peintre du dimanche à celui de peintre reconnu par ses pairs à l’occasion d’expositions de groupe et de salons artistiques où il est récompensé à plusieurs reprises.
Il travaille principalement en atelier et pratique la peinture à l’huile sur toile.

Lo, peintre
Rennes (35)
Lo est un artiste peintre figuratif contemporain, dont le travail explore l’intersection entre l’abstraction et la figuration à travers une approche spontanée et intuitive.
Inspiré par l'écriture automatique, Lo crée sans ébauche préalable, laissant le sujet émerger naturellement de ses gestes et de ses choix de couleur. Sa technique gestuelle et autodidacte donne naissance à des compositions dynamiques et expressives, où la couleur et la texture deviennent vecteurs d'émotions brutes et immédiates.

François Farouk, peintre
Les Herbiers (85)
François Farouk a toujours trouvé difficile de choisir et de cloisonner son travail, alors pour rester fidèle à sa tradition, il présente aujourd'hui 3 toiles, provenant de 3 séries différentes.
La première, nommée «éCHOS», a donnée naissance à la série du même nom. Il s'agit simplement d'un travail sur le portrait agrémenté d'un travail d'épure, un peu accidenté.
Le deuxième tableau appartient à la série intitulée «Les Playmo font leur cinéma», une sorte de série récréation ! Une scène marquante dans un film, reconstruite avec les petites figurines en plastique. Le troisième et dernier tableau est intitulé : La jeune fille à la perle version 2024 en référence à la peinture réalisée par le peintre néerlandais Johannes Vermeer ..

Vincente Exbrayat, peintre
Château (71)
Dans son travail de création Vincente Exbrayat aime développer des compositions détaillées qui laisse place à l’imagination et à une multitude d’interprétations dans le regard de l’observateur.
Il apprécie ajouter à certaines de ses œuvres des détournements chimériques qui se fondent dans un aspect surréaliste de son travail. On peut retrouver (entre autres) dans celui-ci les thèmes de l’animalité, du féminisme, de l’écologie, de l’imaginaire, du voyage... Il utilise des contes, des mythes ainsi que des icônes qu’il met au service d’une réadaptation singulière et parfois satirique, c’est une manière pour lui de réécrire sa version.

Ashok Kumar, quilling
Villepreux (78)
Née à Pondichéry en Inde, et résidant en France depuis 2004, Sobana est une artiste spécialisée dans l’art du papier appelé quilling. Autodidacte, elle a développé une passion pour la créativité dès son enfance. En 2012, elle découvre le quilling sur internet et réalise son premier projet en ornant un cadre photo. Fascinée par les effets de relief et de luminosité créés par les bandes de papier. Depuis, le papier est devenu son principal médium d’expression artistique.

Penny GP, peintre
Vouvant (85)
Peindre, pour Gertrud Peckmann dite "Penny", c’est traduire son ressenti en peinture en ayant comme mot clé la couleur.
L’artiste aime varier et mélanger les techniques de peinture, gravure, cyanotype et broderie, car elle fuit la routine. Quelle que soit la technique utilisée, ses créations naissent de son émotion du moment. Elle aime réinventer le sujet à peindre dans une ambiance colorée, semi-abstraite ou abstraite.
Le résultat est une peinture de l’imaginaire, au regard poétique, des ambiances personnelles avec des couleurs pour la plupart vives et fortes, exprimant sa joie de vivre.

MB, peintre
Indre (44)
La pratique artistique de MB remonte à son adolescence. Elle est passée par la peinture sur la soie, les esquisses, les dessins à l'encre.
L’artiste a également suivi des stages de calligraphie ainsi qu’un stage de sculpture.
Puis la peinture sur toile l’a fortement attiré utilisant d'abord l'huile puis l'acrylique, cette passion du travail des formes et des couleurs en liberté vient nourrir en sensibilité la profession de journaliste qu’elle exerce.

Kosmider, peintre
Ury (77)
Depuis une trentaine d’années l’artiste est installée près de la forêt de Fontainebleau. Son environnement et son goût pour la nature a influencé son travail de peintre.
Son style est figuratif, elle peint principalement à l’huile, en s’inspirant de la nature, soit lors de sorties sur le motif ou à l’atelier devant une composition de nature morte.

Lena B, peintre
Saint-Jean-de-Boiseau (44)
Originaire de suède, Lena Bregeon habite en France depuis plus de 30 ans et elle peint depuis aussi longtemps. Autodidacte, elle s’est formée pendant de nombreuses années auprès de différents peintres et dans des associations.
Elle peint uniquement à l’huile et son instrument est le plus souvent le couteau. Ses motifs sont surtout figuratifs mais elle aime aussi se lancer dans la peinture abstraite et créer un mélange entre les deux.
Lena B a passé son enfance et sa jeunesse au nord de la Suède ou les hivers sont longs et froids et noirs et les étés courts et pleins de lumière. Cela a sans doute inspiré sa peinture et elle cherche toujours à introduire la lumière dans ses tableaux.

Lays Sullivan, peintre
Chambretaud (85)
« Des mots qui piquent, challenge de l’artiste qui jongle avec entre le beau et le laid.
Des aplats de brosses et couteaux qui se chevauchent, dans un artifice de couleurs, éclairant notre conscience… »

Hélène Jacot, peintre
Machecoul-Saint-Même (44)
Dessinant depuis l’enfance, Hélène Jacot pratique le pastel sec depuis plus de vingt ans. Elle a suivi des cours de dessin pendant trois ans à l’Ecole des Beaux-Arts de Nantes.
Elle apprécie le travail de l’expression des regards et des corps.
L’artiste travaille le pastel sec seul ou associé à une texture acrylique en sous couche pour donner du relief.
Salon des artistes 2025
- du 8 février au 9 mars
- Château d'Ardelay
- Du mercredi au dimanche
- de 14h30 à 18h30
- Entrée Libre
Tarifs ateliers
- 8€ plein tarif
- 5€ tarif réduit
- 2€ pour les moins de 18 ans
Accès PMR
L’exposition est partiellement accessible. Elle se déroule sur 2 niveaux avec un escalier à emprunter. Pour les personnes ne pouvant accéder à l’étage, une borne numérique au rez-de-chaussée de l’exposition est à votre disposition.
CHATEAU D’ARDELAY
Rue des Ménestrels
85500 LES HERBIERS
02.51.66.57.88
chateau-ardelay@lesherbiers.fr